Sac airbag anti avalanche

Le sac airbag est un élément de sécurité avalanche dont l'efficacité n'est plus à prouver pour rester en surface et protéger le skieur en cas d'avalanche optimisant ainsi sa sécurité en montagne.

Le principe en jeu est simple et facile à comprendre, même si son nom "la ségrégation inverse" est lui compliqué. Lorsque des particules sont en mouvement plus votre volume est important plus vous restez en surface. Il est clair qu'avec 170 litres de volume en plus, vous multipliez significativement votre volume et donc vos chances de rester en surface de l'avalanche.

Nous avons sélectionné 4 systèmes, les 4 améliorent significativement vos chances de survies en cas d'avalanche avec chacun une conception et des choix technologiques qui présente chancun leurs avantages et leur inconvénient:

- l'ABS (Avalanche Air Bag System) avec sa poignée de déclenchement pyrotechnique et son système Twinbag et ses 2 airbags latéraux de 85 litres chacun soit 170l au total. Avantages : 2 sacs au lieu d'un seul en cas de crevaison (branches, rochers, baton) dans l'avalanche, gros volume d'air. Système pyrotechnique fiable et rapide qui ne craint pas le froid. La forme des sacs n'entrave pas la visibilité pour échaper à l'avalanche. Inconvénient : la poignée ne peut être transportée en avion.

- le RAS de Snowpulse (Removable Airbag System) ce système peut être retiré du sac pour plus de polyvalence. Sa poignée de déclenchement mécanique (câble) et son unique sac airbag rectangulaire de 150l sort par le haut du sac. Avantages : bonne protection de la tête et du haut du corps. Inconvénient : pas de protection en bas du corps.

- le PAS de Snowpulse (Protection Airbag System) avec sa poignée de déclenchement mécanique et la particularité d'un sac en forme de U pour une meilleure protection des cervicales et de la tête. Avantages : la tête reste en surface avec le visage vers le haut, les cervicales sont protégées. Inconvénient : pas facile à replier, manque de visiblité latérale une fois gonflé.

- le Jet force de Black Diamond : la grande innovation est un système sans cartouche de gaz qui se gonfle en un temps record 3,5 s grâce à un système de ventilateur puissant sur batterie. Avantage : on peut le gonfler 4 fois dans la même journée, une fois déclenché il se regonfle toute les 30 sec puis se dégonfle au bout de 3mn pour laisser une poche d'air, peut être transporté en avion car ni cartouche, ni système pyrotechnique. Inconvénient : vérifier la batterie avant de partir, prix plus élevé.

Pour chacun d'eux (sauf le Jet force), vous pourrez choisir la cartouche d'azote à 300bars en acier plus économique ou en carbone plus légère et l'ajouter à votre commande pour disposer du système complet prêt à fonctionner. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil.

Sac airbag anti avalancheIl y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Trier par prix
Résultats 1 - 2 sur 2.
Trier par prix