Choisir sa veste Softshell

Publié le : 05/05/2018 15:03:26

Depuis quelques années, le terme « Softshell » est devenu à la mode dans le milieu de l’outdoor. Aussi bien utilisé par les professionnels pour des travaux en extérieur que par les particuliers dans le cadre de leurs loisirs, la Softshell représente une petite révolution. Signifiant littéralement « coquille douce », l’appellation résume assez bien les caractéristiques du produit.

Randonnée en montagne, pourquoi choisir une veste softshell ?

Vous connaissez le principe des 3 couches en montagne ? La Softshell n’a qu’un seul objectif : remplacer les 2ème et 3ème couches qui vous protègent respectivement du froid et des intempéries.

Le concept est simple et repose en un système… de couches. En effet, ce tissu est composé d’une membrane déperlante qui protège du mauvais temps, d’un film respirant qui permet d’évacuer la transpiration et d’une couche intérieure en micro-polaire qui protège efficacement du froid.

Elle s’oppose ainsi à la Hardshell, imperméable et respirante, qui ne fait pas de compromis et n’apporte pas de chaleur.

Softshell

Les avantages

La Softshell se caractérise par son confort grâce aux matériaux stretch qui la composent et apporte une liberté de mouvement particulièrement agréable.

La matière est chaude, légère et extrêmement respirante, vous n’aurez pas la sensation t’étouffement pendant l’effort. C’est pour cette raison que les vestes Softshell sont tout particulièrement appréciées des pratiquants de sport nature.

Elle a un effet imperméable lors d’une pluie fine ou intermittente même s’il est plutôt recommandé de la porter dans un environnement sec.

Polyvalentes et peu encombrantes, les vestes Softshell sont idéales pour tout type de randonnée, VTT ou escalade.

Les inconvénients

Les vestes Softshell ne résistent pas à de fortes pluies et leurs qualités d’imperméabilité sont souvent limitées dans le temps (en moyenne 30 min). De plus, une fois trempé, le tissu mettra du temps à sécher à cause de ses fibres resserrées.

La combinaison polaire + veste Hardshell est bien plus chaude et offre un effet coupe-vent plus efficace qu’une Softshell.

Nos 2 vestes softshell de référence : Millet Vs CIMALP

La veste Softshell de Millet peut être doté d’une membrane telle que le Gore Windstopper ou d’une autre membrane de la marque, mais pas toujours. De la même façon, elle peut être plus ou moins isolante selon qu’elle dispose d’une doublure polaire ou pas.

La veste Softshell CIMALP Dynamic dispose d’un intérieur en polaire qui apporte beaucoup de chaleur. La membrane intermédiaire "EXPEDITION SERIES" permet un transfert d’humidité rapide et le traitement de la couche extérieure au DWR renforce la protection ainsi que la durabilité. De plus sa capuche amovible en fait une veste softshell 3 couches polyvalente. Autre argument, le prix, cimalp est la marque avec le meilleur 

La K Shield en revanche, plus légère que la Track jacket, ne dispose pas d’un intérieur polaire et son utilisation est par conséquent d’avantage adapté à des activités plus engagées comme l’alpinisme. Par ailleurs, sa capuche propose une excellente protection.

Enfin, la W3 expert bénéficie de la technologie Gore Windstopper, qui garantit une très bonne qualité de coupe-vent et de respirabilité. Elle allie légèreté, confort et résistance, le rêve pour les sportifs en quête de performances.

Veste à capuche Softshell 3 couches Millet Track hoodie jkt Homme - noir Millet K Shield hoodie Homme - noir

L’entretien

Au niveau de l’entretien, les vestes Softshell peuvent aisément se laver en machine, à faible température (pas plus de 30°C) et sans assouplissant. Si elles sont un peu longues à sécher, il est important de ne pas les mettre au sèche-linge. Le mieux est de les étendre au soleil.

En résumé

Il existe toutes sortes de vêtements Softshell.

La majorité sont stretch pour une plus grande aisance de mouvement ;

La respirabilité est variable d’un modèle à l’autre ;

Certains résistent à de petites averses uniquement, d’autres à de plus grosse ;

Certains disposent d’un intérieur en polaire, d’autres non ;

Certains ont une capuche, d’autres sont sans manches etc…

Finalement, il faut savoir que si nous parlons beaucoup de veste Softshell, il existe également d’autres vêtements tels que des pantalons par exemple. A chacun d’y trouver son compte.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Altitoo

Ecolo, solidaire, responsable !

Altitoo est un site fait par les amoureux de la nature et pour les amoureux de la nature. Parcequ'il est encore temps d'agir, nous avons décidé de vous proposer de réaliser des achats éco-responsables.

Nous vous offrons la possibilité de profiter de votre passion de l'outdoor et de faire un geste pour la planète. 

Pour chacune de vos commandes, vous pouvez choisir l'association à laquelle nous reverserons 1% du montant de votre commande, nous n'utilisons que des emballages en papier ou en carton, seule matière 100% recyclable, toutes nos livraisons sont assurées par Colissimo et garanties neutres en émission de CO2, nous incitons nos marques partenaires à travailler leurs gammes afin de limiter leur impact, enfin, nous replantons des arbres pour compenser l'impact de nos emballages

Actualités-Blog
Trouver sa tenue pour le ski

Vous prévoyez de partir au ski l’hiver prochain et vous avez besoin de renouveler partiellement ou entièrement votre tenue de ski ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Chez Altitoo, vous pouvez vous équiper des...

Lire la suite