Voyage en Islande

Publié le : 30/08/2016 14:58:34

La république d’Islande est un Etat insulaire d’une superficie de 103 125 km2 pour seulement 332 529 habitants en 2016. Située au milieu de l’océan Atlantique nord, entre le Groenland et la Norvège, il est cependant l’un des pays les plus développés au monde.

Avec 1 millions de visiteurs étrangers chaque année, l’Islande est une des destinations préférée des touristes.

Carte Islande

Voyage Islande : quels treks et randonnées faire ?

Le lagon bleu

 

Le lagon bleu est un lac artificiel situé au cœur de la péninsule de Reykjanes et fait partie des endroits les plus visités en Islande. La particularité de ce lac réside dans le fait qu’il est alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi, créée dans le milieu des années 70.

La centrale pompe, grâce à un forage de plus de 2000 m de profondeur, une eau chauffée à 240°C par l’activité volcanique qui permet de produire de l’électricité au moyen de turbines et de réchauffer ainsi les villes environnantes.

Cette eau, naturellement riche en sels et chargée de silice en suspension, ressort de la centrale à une température moyennant les 40°C et alimente le lac par la suite. Ce sont tous ces constituants qui lui confèrent cette couleur incroyablement bleue laiteuse et ses propriétés si bénéfiques pour la peau.

Il faut également savoir qu’un agrandissement du lagon est en cours. Cette opération permettra notamment l’agencement de diverses installations de spa, ainsi que la construction d’un hôtel.

Le cercle d’or

Le cercle d’or regroupe à lui seul 3 hauts lieux touristiques, à savoir :

-          Geysir, qui s’étire jusque dans la vallée de l’Haukadalur, est un site qui abrite un grand nombre de phénomènes géothermiques. Celui-ci tire d’ailleurs son nom du plus célèbre geyser de la région. Bien qu’il ne soit plus aussi actif que dans le passé, Geysir pouvait propulser de l’eau bouillante jusqu’à 70 m de hauteur.

Non loin de là, le geyser de Strokkur est le plus incroyable car il entre en éruption de façon régulière, toutes les 10 min environ. Sa colonne de vapeur peut grimper jusqu’à 20 m et une bulle d’un bleu intense se forme à son sommet.

-          La chute de Gullfoss est une cascade à 2 étages alimentée par les eaux du glacier Langjokull. La première chute est de 32 m et la seconde de 70 m dans un étroit canyon de basalte et de palagonite. Si ce n’est pas la plus haute chute d’eau du pays, c’est sans doute la plus renversante. De plus il n’est pas rare de pouvoir apercevoir un arc-en-ciel surplomber le paysage.

-          Le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, reste un lieu privilégié des passionnés de la nature et de paysages inattendus. Curiosité géologique, le site est situé au niveau de la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. La série Game of Thrones y a par ailleurs filmé quelques-unes de ses plus belles scènes.

La grotte de cristal

Lieu féérique et envoutant, les grottes de Skaftafell sont tout simplement magiques. Située au pied du glacier Vatnajökull, la grotte de cristal ne contient quasi aucune bulle d’air. Cela lui permet d’absorber une bonne majorité de la lumière du jour et ainsi de ne laisser paraitre qu’une magnifique couleur bleue. Néanmoins, ce phénomène n’est observable que pendant les quelques heures de jour l’hiver (4 à 5h), après une période pluie qui permet de retirer la neige du glacier.

Les aurores boréales

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores boréales se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques.

5 conditions sont indispensables afin de pouvoir admirer ces somptueuses lueurs : une température négative, un ciel dégagé, une nuit noire, de la chance et surtout beaucoup de patience.

L’idéal est de se diriger vers le Nord de Reykjavik, entre 22h et 3h du matin.

Aurores boréales

Quels vêtements sont les plus adaptés ?

Le climat en Islande est un climat océanique tempéré et le temps y est très variable.

Si vous partez en hiver, il est donc préférable de privilégier la technique des 3 couches de vêtements.

① En tant que première couche, prévoyez un sous-vêtement thermique. Pionnière dans son domaine,la marque Icebreaker propose des produits conçus en laine mérinos qui s’adaptent à toutes les conditions, quel que soit la saison. En effet, les sous-vêtements Icebreaker assurent un très grand confort en termes de chaleur et de transfert d’humidité. Ils sont également élastiques pour une plus grande liberté de mouvements.

② Prévoyez ensuite une veste polaire Patagonia. Cette polaire réunit de nombreuses qualités techniques pour un confort exceptionnel, en plus, elle est respectueuse de son environnement.

③ Enfin, n’oubliez pas d’amener une veste coupe-vent et imperméable en Gore tex. Celles proposées par Millet, Norrona et Arc’Teryx sont légères et très appréciées de façon générale. De plus, une paire de gants, un bonnet et des lunettes de soleil ne seront pas de trop.

④ L’élément INDISPENSABLE est une bonne paire de chaussure de randonnée montante. La marque Lowa utilise uniquement des matériaux hauts de gamme comme par exemple une doublure en Gore tex ou des semelles en Vibram. Elles sont parfaitement adaptées aux conditions hivernales, confortables et robustes. Salomon propose également un modèle qui n’a rien à envier : la Quest 4d Gore tex, qui obtient beaucoup de succès auprès des habitués de la marche à pied.

⑤ Les intérieurs sont en revanche surchauffés, prévoyez donc quelques vêtements légers, tels que des t-shirt, des polos ou des chemises légères Columbia.

Vêtements Islande

Qu’attendez-vous pour préparer vos valises !? Il ne vous reste maintenant plus qu’à réserver votre billet d’avion pour les prochaines vacances.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Altitoo

Ecolo, solidaire, responsable !

Altitoo est un site fait par les amoureux de la nature et pour les amoureux de la nature. Parcequ'il est encore temps d'agir, nous avons décidé de vous proposer de réaliser des achats éco-responsables.

Nous vous offrons la possibilité de profiter de votre passion de l'outdoor et de faire un geste pour la planète. 

Pour chacune de vos commandes, vous pouvez choisir l'association à laquelle nous reverserons 1% du montant de votre commande, nous n'utilisons que des emballages en papier ou en carton, seule matière 100% recyclable, toutes nos livraisons sont assurées par Colissimo et garanties neutres en émission de CO2, nous incitons nos marques partenaires à travailler leurs gammes afin de limiter leur impact, enfin, nous replantons des arbres pour compenser l'impact de nos emballages

Actualités-Blog
Trouver sa tenue pour le ski

Vous prévoyez de partir au ski l’hiver prochain et vous avez besoin de renouveler partiellement ou entièrement votre tenue de ski ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Chez Altitoo, vous pouvez vous équiper des...

Lire la suite