La randonnée pédestre est une activité qui est très appréciée surtout lorsque les beaux jours reviennent. Pour maximiser le plaisir et éviter certains désagréments, il est nécessaire de se préparer et de s’habiller en randonnée l’été. En effet, avec la chaleur de l’été, il peut être difficile de choisir la tenue de randonnée adaptée qui soit respirante et légère pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
En été, pour habiller le haut du corps durant une randonnée, il est conseillé d’opter pour un système à 3 couches composées d’un t-shirt, d’une polaire et d’une couche extérieure suivant la météo qui peut on le rappelle souvent changer en montagne. Un t-shirt à manches courtes convient pour les longues marches et les intenses montées. Un t-shirt à manches longues peut toutefois s’avérer nécessaire, si la météo prévue est plutôt froide. Cette première couche a pour rôle de maintenir le corps au sec. Il est ainsi nécessaire de choisir des matières respirantes, comme la laine ou les textiles synthétiques. Le coton est déconseillé, car il est bien moins respirant.
Porter une polaire peut ne pas être vraiment nécessaire en été. Toutefois, il est conseillé d’en avoir une dans le sac en prévision des changements climatiques. Ils permettent ainsi de garder le corps au chaud et sèchent rapidement. Vous pouvez aussi porter des vestes Softshell si le temps est plus froid et plus humide. Par-dessus une veste polaire, il est par contre toujours idéal de prévoir une veste imperméable et coupe vent.
En été, vous pouvez choisir entre un pantalon ou un short pour faire de la randonnée. Ce dernier doit être en matière légère facile à sécher et légèrement élastique pour faciliter les mouvements. Il existe des pantalons 2 en 1 qui sont transformables en short. Vous pouvez ainsi opter pour un pantalon cargo ou un legging. Dans tous les cas, le jean est à éviter car il retient l’humidité et est lourd. Pour randonner en été, il est essentiel de porter des chaussures de randonnée adaptées. Ces dernières ont pour rôle de protéger les pieds, de soutenir les chevilles et surtout d’éviter de glisser.
Elles doivent ainsi être munies de semelles qui offrent une bonne accroche. Il est toujours nécessaire de conjuguer vos chaussures avec des chaussettes respirantes et légères pour randonner. De même que pour le haut, évitez les sous-vêtements en coton, car elles vont retenir l’humidité. Préférez des modèles respirants en laine ou en tissu synthétique.
Pour accompagner votre tenue, quelques accessoires sont vivement conseillés ! Une casquette ou un chapeau vous permettront de vous protéger du soleil. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil et crème solaire.
En suivant ces conseils, vous pourrez partir en randonnée avec des vêtements adaptés à la saison, confortable et léger pour vos randonnées estivales. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de votre randonnée pour éviter la déshydratation. Pour rappel : il faut 1.5 à 2L d’eau pour une journée pour une personne.
Bonne randonnée !