Menu Close

Pour mieux comprendre la membrane Gore-Tex

Préambule :

Ce sujet parle de la membrane Gore tex qui est utilisée par les plus grandes marques dans la composition de certains de leurs vêtements, chaussures et accessoires. Millet, Salomon, Haglofs… proposent des produits qui utilisent la membrane Goretex.Membrane GoreTex

En textile, une membrane désigne une couche souple et très fine permettant d’isoler un corps d’un autre. Dans la composition d’un vêtement de randonnée ou d’un vêtement de ski, une membrane permet de le rendre imperméable. Il existe différentes membranes mais la plus connue est incontestablement la membrane Gore-Tex. En 1978, Gore a créé le premier tissu imperméable, coupe-vent et respirant, c’est une révolution ! Depuis le groupe ne cesse d’innover afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des pratiquants. Les caractéristiques de la technologie Gore-Tex sont :

  • Haut niveau d’imperméabilité
  • Haut niveau de respirabilité
  • Coupe-vent
  • Résistance au froid et au froissement
  • Longévité

Attention la membrane Gore-Tex n’apporte pas de gain de chaleur, mais associée à des matériaux chauds, un produit Gore-Tex peut être chaud cependant ce n’est pas la membrane elle-même qui est calorifique. La membrane Goretex est une structure en PTFE très fine, composée de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm².

  • Elle est imperméable : Ces pores sont approximativement 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Ainsi la pluie ne peut pas pénétrer par les pores et la membrane est donc totalement étanche.
  • Elle est respirante : Les mêmes pores qui permettent l’étanchéité sont aussi 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau.  Elle permet ainsi d’évacuer la vapeur d’eau (transpiration).

Grâce à son effet coupe-vent, elle permet d’amoindrir la sensation de froid. La membrane Gore Tex est traitée avec une substance oléophobe, ou anti-huile, elle a une action anti tâches. Rien n’est négligé lors de la fabrication des produits Goretex : les coutures présentes sur la membrane sont étanchées avec des bandes afin que même les petits trous créés par les aiguilles des machines à coudre ne permettent pas à l’eau de passer, c’est la technologie GORE-SEAM.

Technologie Gore Seam

Afin de répondre à chacun des besoins, Gore-Tex a créé différentes technologies :

1-Les vêtements Gore-Tex :

Afin de mieux comprendre les différentes technologies, il est nécessaire de connaitre la notion de « laminé ».

  • Laminé 2 couches : la membrane est laminée, c’est-à-dire compressée, sur le tissu extérieur et est protégée sur la partie intérieure par une doublure laissée libre (c’est la maille en filet qui est présente dans certaines vestes). L’avantage de cette structure rend le produit polyvalent et souple.

lafuma

  • Laminé 3 couches : la membrane est laminée, c’est-à-dire compressée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Les 3 matières sont donc « collées » les unes aux autres, la membrane étant entre les 2 autres matériaux. L’avantage de cette structure est que le produit est très solide, mais a un toucher plus « cartonneux ».

Millet-k-pro-gtx-jkt-homme

GORE-TEX® ACTIVE SHELL

La technologie GORE-TEX Active Shell permet de satisfaire les sportifs aux activités intensives (trail running, VTT ou les ascensions alpines très rapides…). La structure de la technologie Goretex Active Shell est un laminé 3 couches associant la membrane Gore-Tex extrêmement légère et fine à des matériaux fins qui offrent eux aussi une grande respirabilité. Les caractéristiques des vêtements en GORE-TEX Active Shell sont :

  • Haut niveau de respirabilité (RET<3)
  • Bonne résistance dans le temps de l’imperméabilité et de l’effet coupe-vent
  • Très léger
  • Les coupes des vêtements utilisant l’Active Shell sont souvent assez près du corps
  • Coutures étanchées GORE-SEAM avec bandes d’étanchéité

Veste Haglofs

GORE-TEX® PERFORMANCE SHELL

La technologie GORE-TEX Performance Shell est adaptée à toutes les activités sportives : de l’alpinisme à la petite randonnée. La structure de cette technologie existe en 2 et 3 couches : deux couches pour la souplesse, trois couches pour les conditions extrêmes Les caractéristiques des vêtements en GORE-TEX Performance shell sont :

  • Respirabilité, coupe-vent et imperméabilité
  • Coutures étanchées GORE-SEAM avec bandes d’étanchéité

Veste Mammut

GORE-TEX® PACLITE® SHELL

La technologie GORE-TEX Paclite Shell est parfaite pour les sports où le gain de  place et de poids sont importants (randonnée, pratique du vélo, course à pied…) La structure de la technologie Goretex Paclite Shell est différente des précédentes car il n’y a pas de doublure intérieure. Pour un gain de poids optimisé, une protection carbone alliée à une substance oléophobe (anti-huile) recouvre la membrane. Les caractéristiques des vêtements en GORE-TEX Paclite shell sont :

  • Imperméable
  • Très respirant
  • Très léger, compressible et polyvalent
  • Coutures étanchées GORE-SEAM avec bandes d’étanchéité

Veste SchoffelGORE-TEX® SOFT SHELL

La technologie GORE-TEX Soft Shell est idéale pour les sports où l’apport thermique est important et où il est nécessaire de ne pas être gêné pendant la pratique. Idéale par météo froide et humide. La structure de la technologie Goretex Softshell est un « 3 couches » : la membrane est laminée sur un tissu extérieur performant. La doublure est en polaire ou flanelle douce. Les caractéristiques des vêtements en GORE-TEX Soft shell sont :

  • Imperméable, respirant et coupe-vent
  • Chaud
  • Coutures étanchées GORE-SEAM avec bandes d’étanchéité

 

GORE-TEX® PRO SHELL

La structure de la technologie Goretex Proshell est composée de matériaux très résistants à l’abrasion avec un excellent niveau de respirabilité. Elle existe en 2 et 3 couches. En 2 couches, la membrane est laminée sur le tissu extérieur, la doublure est libre, ceci donne au vêtement une bonne souplesse. Quand il y a un apport thermique, la doublure chaude est entre la membrane laminée et la doublure intérieure. En 3 couches, la membrane est laminée entre deux matières résistantes intérieure et extérieure. Les caractéristiques des vêtements en GORE-TEX Pro shell sont :

  • Imperméable, respirant et coupe-vent
  • Grande résistance à l’abrasion
  • Suivant la technologie : chaud ou non
  • Coutures étanchées GORE-SEAM avec bandes d’étanchéité

Veste Mammut

2-Les chaussures Gore-Tex :

Comme pour le textile, la membrane Gore Tex s’insère entre le matériau extérieur (croute de cuir, cuir, synthétique, mesh…) et la doublure intérieure de la chaussure. Suivant la typologie de produits (chaussures de ville, chaussures de trail ou de randonnée, chaussures contre le froid…), la doublure est légère, épaisse ou chaude. L’intérêt d’une chaussure en Goretex est

  • son imperméabilité : à la rosée, aux passages de guet et aux intempéries.
  • sa respirabilité : évitant d’avoir les pieds humides et donc des ampoules
  • si la doublure intérieure est chaude (thinsulate par exemple), l’isolation sera performante.

Attention : une chaussure Gore-Tex est imperméable par sa tige et sa semelle (Goretex veille à ce que les procédés de fabrication soient parfaitement qualitatifs). Cependant l’eau peut aussi entrer par le haut de la chaussure, sans que les qualités de la chaussure ne soit pour autant remises en cause. Pour éviter cela, il peut être utile de porter des guêtres. Différents produits chaussures de randonnée ou chaussures de neige en Gore Tex.

Approche : Chaussure Salewa Trail : Chaussures Salomon

Mulitactivité et Balade : Chaussures Merrell

Randonnée : Chaussures Lowa Alpinisme : Chaussures Salewa

3-Les gants Gore-Tex :

Une sortie hivernale réussie rime forcément avec une bonne protection… et les mains n’échappent pas à cette vérité. La membrane Goretex permet de rendre les gants performants en termes d’isolation. Des gants chauds, imperméables et respirant (évitant ainsi la condensation et donc l’impression de froid). Elle vous permet de garder les mains au chaud et au sec mais elle n’apporte pas de chaleur, c’est la doublure utilisée (ex : Thinsulate, Thermolite, duvet) qui assure la fonction thermique.

Gants Hestra