Menu Close

Imperméabilité et Respirabilité

Imperméabilité

L’imperméabilité est la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On peut rendre un tissu imperméable en lui associant une membrane ou grâce à une enduction. Pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu, on place ce dernier sous un tube (colonne) rempli d’eau, on calcule ensuite à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable. Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité. 1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c’est-à-dire 10 000 mm, résiste à 10 m d’eau ! On considère qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.

Respirabilité

La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec. Il y a plusieurs façons de mesurer la respirabilité d’un produit ; voilà les 2 mesures les plus utilisées :

  1. La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) en anglais « Moisture Vapour Permeability » (MVP) or Moisture Vapour Transmission (MVT) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable. La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :
    • MVTR/MVP 80 000 = Membrane ULTRASHELL
    • MVTR/MVP 40 000 = vêtement extrêmement respirant
    • MVTR/MVP 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
    • MVTR/MVP 10 000 = vêtement respirant
    • MVTR/MVP 5 000 = vêtement peu respirant

    Cet indice est utilisé par la plupart des marques.

  2. L’indice RET (Resistance Evaporative Transfert) mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps (transpiration). Le RET étant un indice de résistance, plus il est faible plus il indique que le vêtement est respirant.
    • RET inférieur à 6 : très respirant
    • RET entre 6 et 12 : respirant
    • RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
    • RET au-delà de 20 : non respirant.

    Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Gore-Tex.

Imperméable et respirant

La membrane (ou l’enduction) contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau (transpiration), mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie.