Menu Close

Comment choisir son sous-vêtement thermique pour la randonnée ?

Tout commence par le choix de son sous-vêtement thermique. Aussi appelés baselayer ou première couche, ils ont la lourde mission de réguler votre chaleur corporelle et d’évacuer votre transpiration. Dans cet article, vous retrouvez des conseils et explications de ce qu’il faut rechercher avant d’acheter vos sous-vêtements thermiques.

sous-vêtement thermique

Le n°1 dans le système des 3 couches

Le sous-vêtement thermique représente la couche de base de votre tenue de randonnée. En effet, portés à même la peau, vos sous-vêtements thermiques sont de véritables régulateurs corporels. De ce fait, votre première couche doit être parfaitement respirante, pour évacuer efficacement la transpiration que vous dégagez tout au long de votre journée et éviter toute sensation de froid.

Bien choisir la matière du sous-vêtement

Première chose à laquelle vous devez faire attention : le côté élastique du sous-vêtement. Il doit épouser vos formes, sans trop vous serrer. En revanche, il est tout à fait normal et conseillé qu’il soit près du corps. De plus, il va falloir choisir un tissu qui évacue bien la transpiration et les odeurs. Tournez-vous de préférence vers les fibres naturelles et synthétiques.

Fibres naturelles, la laine, la laine mérinos ou le bambou
Ils assurent une chaleur et confort, et sont très appréciés pour leur légèreté, de même que leur toucher. Ces matières assurent notamment une très bonne gestion des odeurs grâce à des qualités antibactériennes. À savoir : Même humide, la laine ne perd pas ses caractéristiques d’isolation. La laine mérinos peut emmagasiner jusqu’à 30% de son poids en eau. Néanmoins, ils sont fragiles et s’abîment facilement, leur coût est souvent plus onéreux, d’autant que leur entretien est plus délicat. Notons toutefois qu’en contrepartie, ils peuvent être utilisés plusieurs jours d’affilée sans être lavés.

Fibres synthétiques, le polyester, le polyamide, l’élasthanne ou le polypropylène
Ce sont des matières qui sèchent plus rapidement, sont plus résistantes à l’usure et coûtent moins cher. Ils présentent également une meilleure élasticité, et sont plus simples d’entretien. Cependant, la gestion des odeurs est moindre.

🚫 Évitez à tout prix les t-shirts en coton très peu respirants.

Choisir la bonne épaisseur du sous-vêtement

Plus le poids du sous-vêtement thermique est élevé, plus l’apport en chaleur est grand. Les sous-vêtements thermiques sont disponibles en différentes épaisseurs. Le choix de l’épaisseur dépendra de la température, de la durée de la randonnée et de votre propre tolérance au froid.

Opter pour le bon modèle : la coupe et le confort

Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit surtout d’une question de confort. Une couple ample aura tendance à laisser échapper la chaleur. Mais elle permet une plus grande aisance de mouvement qu’un sous-vêtement thermique très près du corps. En essayant le vêtement, il faut que vous ressentez un bon équilibre entre ajustement et liberté de mouvement afin d’être confortable toute la journée, quelles que soient vos activités. Le confort passe aussi par des petits détails comme les coutures. On vous conseille évidemment de sélectionner un sous-vêtement thermique à couture plate ou inexistante. Cela vous évitera des sensations de démangeaisons ou des irritations de la peau.

En suivant ces conseils, vous pourrez choisir votre prochain sous-vêtement thermique en fonction de vos besoins pour profiter pleinement de votre randonnée.