Menu Close

Randonner avec son chien

Randonner avec son chien est une activité géniale à partager. On prend son temps, on est dans la nature, on est libre ! C’est un réel moment de complicité à faire avec son animal. À la journée ou en itinérance, partir en randonnée avec lui ça se prépare entre itinéraire, matériel et sécurité.

randonner avec son chien

Photo de Holly Mandarich sur Unsplash

Partir avec son chien : connaître son animal

Tout d’abord, avant de vous lancer, il vous faudra choisir un itinéraire de randonnée. Quand vous choisissez votre parcours de randonnée, pensez à le choisir en fonction de vos capacités à vous, mais aussi en fonction de lui en vous posant les questions suivantes :

  • Votre animal est plutôt sportif ou plutôt casanier ?
  • Est-il en pleine forme ou a-t-il des problèmes de santé ?
  • Prenez aussi en compte ses capacités physiques au moment de sélectionner votre itinéraire.

S’il n’est pas sportif, abandonnez l’idée d’une rando avec lui. Selon son poids, sa taille, son âge, sa race et son caractère : la rando sera plus ou moins une activité pour lui. De plus, ils ne sont pas tous fan de randonnées. Comme chez nous les humains d’ailleurs. Alors s’il n’aime pas ce type d’effort, pas la peine de le forcer. Si vous avez le moindre doute sur ses aptitudes : aller chez un vétérinaire pour un check-up !

Où randonner ?

Avant de partir randonner avec son chien, il est important de vous renseigner sur les restrictions. En effet, des zones sont strictement interdites aux animaux domestiques. Accédez à un parc national avec votre chien, même tenu en laisse, n’est pas toujours possible. Nos animaux de compagnie peuvent perturber la faune et la flore rien que par leur présence. La réglementation limite donc leur accès. Cependant, la plupart des massifs montagneux et des parcs régionaux acceptent les canidés tenus en laisse. Avant de partir, prenez le temps de vérifier la réglementation en vigueur sur votre zone de randonnée. Si vous avez un doute, allez sur le site internet : Géoportail. Ce site du gouvernement met à disposition les cartes IGN gratuitement. Les zones interdites aux chiens sont celles entourées d’un trait vert et épais. Sinon, l’application Alltrails propose un filtre « chien » qui permet de trouver des itinéraires adaptés.
Une fois, la zone repérée, assurez-vous que le circuit de randonnée ne comporte aucun obstacle de type pont de singe, zone à escalader, passage en bord de falaise… Il faut s’adapter à son compagnon de rando. Impossible de lui faire franchir ces obstacles s’il ne tient pas dans votre sac à dos ou si vous n’avez pas de harnais spécial pour le porter.

3 façons de randonner avec son chien

  • Il évolue en totale liberté à vos côtés ce qui suppose que le rappel est un ordre acquis auquel il obéit très bien.
  • Pratiquer la cani-rando : randonnée avec son chien mais en étant attaché ensemble. Il s’agit pour vous, d’être équipé d’un baudrier de canicross et d’être relié à votre canidé par une laisse extensible. Quant à lui, il doit porter un harnais de traction.
  • Ou tout simplement en laisse.

Prendre du matériel adapté

  • L’eau pour éviter toute déshydratation
  • Son collier avec une médaille permettant de l’identifier
  • Sa laisse pour pouvoir le rattacher en cas de danger ou pour traverser certaines zones protégées ou si vous croisez un troupeau.
  • Une trousse de secours pour les entailles aux pattes, les piqûres, les bobos avec la liste des vétérinaires des alentours
  • Une gamelle pour les pauses ravitaillement
  • Quelques friandises énergétiques spécial chien en cas de fringales.
  • Bottines pour chien en cas de blessures aux pattes. Si un coussinet est abîmé, votre chien va boiter et la randonnée va très vite se compliquer.

Randonnée en toute sécurité

Pour randonner en toute sécurité, il y a plusieurs points sur lesquels vous devez être vigilants :

  • Vous êtes responsable de votre animal et de ce qu’il fait. Faites donc attention avec les autres animaux sauvages ou non qui pourrait rencontrer à court de randonnée. N’hésitez pas à le rattacher quand vous approchez un camp de marmottes par exemple ou un endroit avec quelques moutons ou vaches.
  • Il doit absolument obéir au rappel si vous voulez le laisser en liberté.
  • Faites des pauses quand vous en sentez le besoin pour vous reposer.
  • Vérifier l’état de ses pattes régulièrement. Comme pour vous dans vos chaussures, ça peut chauffer pour ses pattes ! Si vous craignez les ampoules, il craint aussi les blessures aux pattes.
  • Assurez-vous d’emporter suffisamment d’eau pour votre animal, en particulier lorsqu’il fait chaud. Il est utile d’emporter une gamelle pour que votre animal puisse boire pendant la randonnée.

Si vous souhaitez avoir un partage d’expérience d’une personne qui pratique cette activité avec son chien, c’est par ici !

Pour résumer, que ce soit une balade, une randonnée en montagne ou itinérantes, c’est une expérience très agréable pour les propriétaires d’animaux et leurs compagnons à quatre pattes. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer d’une expérience sûre et amusante pour vous deux. Assurez-vous de choisir un itinéraire adapté, d’emporter suffisamment d’eau, de laisser votre animal respirer, d’être conscient de la faune locale et de ramasser les déchets de votre animal pour préserver la qualité de l’environnement.